Qu’est ce que la RSE ?
Devenu véritable sujet de société, le concept de Responsabilité Environnementale et Sociétal des Entreprises s’adresse désormais aux acteurs du sport (RSO). La RSE est la mise en pratique du développement durable à l’échelle de l’entreprise ou de l’organisation (RSO). Elle consiste, pour ces dernières, à faire des efforts pour la protection de l’environnement et à prendre des initiatives dans le domaine social afin d’instaurer une meilleure cohésion au sein des groupes et de leurs environnements en s’intégrant à la stratégie économique de l’entreprise.
Environnement : D’un point de vue environnemental, la mise en place d’une politique RSE
doit permettre aux entreprises de réduire leur impact carbone. En adoptant des pratiques plus éthiques et plus durables, elles contribuent ainsi à la protection de l’environnement.
Social : L’engagement social est le facteur le plus important de la RSE. Il permet de contribuer au bien être des acteurs de la société et de répondre à des thématiques importantes comme la santé, l’éducation et les droits de l’Homme.
Économique : La RSE doit également permettre de générer des richesses qui développent l’économie au sein du territoire. En favorisant les échanges commerciaux entre les acteurs économiques locaux, elle dynamise l’économie locale et renforce les liens entre les individus.